La forte exposition aux principaux facteurs de risque et la prévalence des maladies chroniques sont les caractéristiques majeures de la population en Région Hauts-de-France.
En effet, l'Indice Comparatif de Mortalité (ICM) relatif au diabète sur le territoire de la Métropole
Européenne de Lille atteint 123,68 contre 100 au niveau national.
De plus, sur le territoire, 5,1% de la population a un diabète de type 1 ou de type 2 contre 5,9% en région et 5,1% au niveau national.
L’indice comparatif de mortalité évitable lié à la prévention est de 124,46 sur la période 2009-2015 sur le territoire de la CPTS. Cet indice est inférieur à celui de la région des Hauts-de-France (130,9) et supérieur à celui de la France métropolitaine (100).
Ces données mettent en avant le fait que le territoire de la CPTS des Weppes demande une amélioration dans l’éducation des patients face à des atteintes de maladie(s) chronique(s) et/ou rares.
Le taux de maladies chroniques augmente fortement dans la région des Hauts-de-France et nécessite qu'une prévention globale soit mise en place.
Le diabète fait partie des préventions que la CPTS des Weppes souhaite déployer. De plus, un grand nombre de professionnels de la CPTS se sent concerné par l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et souhaite se former à l’ETP afin de pouvoir le développer sur le territoire et améliorer la prévention.