Troubles du Neurodéveloppement

Troubles du Neurodéveloppement

Troubles du Neurodéveloppement

Constat 

Sur le territoire de la CPTS, 20,0 % des personnes sont âgées entre 0 et 14 ans. Ce chiffre est supérieur à la région (19,5) ainsi qu'à celui de la France métropolitaine (18,2%). Ce fort taux de jeunes justifie le souhait des professionnels de travailler sur un parcours des TND.

Selon de DSM-V, les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d’affections qui débutent et se manifestent précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social ou scolaire. La gamme des déficits développementaux est variable, allant de limitations très spécifiques des apprentissages ou du contrôle des fonctions exécutives, jusqu’à une altération globale du fonctionnement adaptatif, des compétences sociales ou de l’intelligence. 

Les troubles du neurodéveloppement regroupent :
    ● les handicaps intellectuels ;
    ● les troubles de la communication (langage, sons de la parole, fluidité verbale, communication sociale) ;
    ● le trouble du spectre de l’autisme ;
    ● le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H, autre déficit de l'attention/hyperactivité) ;
    ● le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite, déficit du calcul) ;
    ● les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ;
    ● les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non.

Objectifs

  • Harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatriques formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux
  • Développer la prévention autour des TND
  • Favoriser un repérage précoce 

Comment ? 

  • Recenser les professionnels de santé et les structures spécialisés dans les TND 
  • Sensibiliser les médecins généralistes et les enseignants sur ces troubles
  • Organiser des réunions interprofessionnels pour faire découvrir ces troubles et les acteurs qui gravitent autour du parcours TND.

Actions réalisées 

  • Recensement des professionnels et structures spécialisés dans les TND 
  • Etat des lieux des problématiques repérées dans ce parcours 

En cours 

  • Réflexion autour d'une sensibilisation dédiée aux médecins généralistes du territoire sur les TND (description/définition ; cas pratiques ; échanges sur les problématiques rencontrées par les médecins  ; fiches pratiques pour favoriser un repérage précoce ; etc.)