Sur le territoire de la CPTS, 20,0 % des personnes sont âgées entre 0 et 14 ans. Ce chiffre est supérieur à la région (19,5) ainsi qu'à celui de la France métropolitaine (18,2%). Ce fort taux de jeunes justifie le souhait des professionnels de travailler sur un parcours des TND.
Selon de DSM-V, les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d’affections qui débutent et se manifestent précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social ou scolaire. La gamme des déficits développementaux est variable, allant de limitations très spécifiques des apprentissages ou du contrôle des fonctions exécutives, jusqu’à une altération globale du fonctionnement adaptatif, des compétences sociales ou de l’intelligence.
Les troubles du neurodéveloppement regroupent :
● les handicaps intellectuels ;
● les troubles de la communication (langage, sons de la parole, fluidité verbale, communication sociale) ;
● le trouble du spectre de l’autisme ;
● le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H, autre déficit de l'attention/hyperactivité) ;
● le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite, déficit du calcul) ;
● les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ;
● les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non.