L’activité physique (AP) joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Les personnes qui font de l’activité physique améliorent leur santé tout en augmentant leur espérance de vie. En effet l’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour certaines pathologies.
Selon les estimations de l’OMS, l’inactivité physique est la cause de 5% de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7% du diabète de type 2, de 9% du cancer du sein, et de 10% de cancer du côlon.
L’activité physique aide entre autres : à prévenir les maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur ; à améliorer l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau ; à maintenir une bonne santé mentale ; à améliorer le sommeil ; à diminuer le stress ; à diminuer le tabagisme.
Chez les adultes et les aînés, la pratique régulière d’activités physiques va ralentir le développement de l’athérosclérose, une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins ; elle diminue le risque de complications après un infarctus ; elle retarde l’apparition possible de l’hypertension (pression artérielle élevée) ; elle contribue à diminuer les symptômes de l’arthrite ; elle augmente la solidité des os ; elle favorise le maintien d’une bonne masse musculaire ; elle développe le sens de l’équilibre, ce qui diminue les risques de chute et aide à prévenir les fractures et elle aide à rester autonome plus longtemps.
Vous pouvez répondre au questionnaire sur l'APA en cliquant sur ce lien : Questionnaire Prescription Activité Physique Adaptée