Constat
Données de 2020 (URPS) :
Sur le territoire de la CPTS, 2 189 patients de 17 ans et plus, soit 5,7% de la population du territoire ne disposent pas ou n'ont pas déclaré de médecin traitant. Ce taux est inférieur à la moyenne régionale (8,7%) et nationale (10,9%). Chez les patients de 70 ans et plus, 100 patients, ce qui représente 2,8% de la population, ne disposent pas ou n'ont pas déclaré de médecin traitant. Ce taux est encore une fois inférieur aux moyennes régionale et nationale.
De plus, la densité de médecin généraliste sur le territoire de la CPTS (102) est supérieure aux densités régionale (86) et nationale (87).
Si ces données mettent en avant le fait que le territoire de la CPTS des Weppes ne rencontre pas de difficultés particulières pour accéder à un soin de médecin généraliste, les professionnels souhaitent tout de même s'appuyer sur ce qui est déjà mis en place sur le territoire afin de pérenniser la situation de démographie médicale.
Données Avril 2023 - Mars 2024 (CPAM) :
- 87,4% des patients sur le territoire ont déclaré un médecin traitant.
Part des patients sans médecin traitant :
- 11,1% de patients en ALD (Affection de Longue Durée)
- 10.7% patients de 70 ans et plu
- 19,7% patients couverts par la C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
Objectifs
- Réduire le pourcentage de patients sans médecin traitant sur le territoire et plus particulièrement :
- les patients en ALD (Affection de Longue Durée)
- les patients âgés de plus de 70 ans
- les patients couverts par la C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
- Permettre aux patients du territoire d'accéder aux soins et également à leurs droits en termes de santé
Comment ?
- Recenser les médecins qui acceptent de nouveaux patients selon leurs conditions
- Réaliser une procédure de repérage et d'orientation des patients sans médecin traitant vers les médecins acceptant de nouveaux patients.
- Sensibiliser les professionnels du territoire à la procédure d'orientation.
- Réaliser une convention avec la mission accompagnement santé de la CPAM (ce dispositif permet d'alerter la CPAM afin de déclencher un accompagnement par leur équipe lorsqu'un patient est en refus de soins, qu'il a des problématiques liées à l'administratif, aux droits en santé, ou encore à l'accès aux soins).
Concrètement, qu'avons-nous réalisé ?
Un Google Forms a été créé et diffusé en octobre 2023 afin de recenser les professionnels qui acceptent de nouveaux patients ainsi que leurs conditions (quels types de patients sont acceptés, comment le praticien souhaite être contacté pour répondre à la demande, etc.).
Pour les médecins qui n'auraient pas encore rempli le questionnaire, vous pouvez y répondre via le lien suivant → Questionnaire : Accès à un médecin traitant
- Un tableau de suivi des demandes de médecins traitants a été créé et mis à jour par la coordinatrice de la CPTS.
- Une découverte du dispositif Mission Accompagnement Santé de la CPAM a été réalisée en juin 2024.
A suivre…
Un temps d'échanges avec les médecins du territoire sera réalisé afin de co-construire une procédure d'orientation des patients sans MT.
La CPTS va également signer la convention avec le dispositif Mission Accompagnement Santé de la CPAM.
Une sensibilisation auprès des professionnels de santé sera proposée afin de :
- présenter la procédure d'orientation afin que les professionnels puissent déclencher le dispositif en cas de repérage de patients sans MT.
- présenter l'espace partenaires (plateforme en ligne permettant aux professionnels d'alerter le dispositif MAS de la CPAM pour un patient en difficultés d'accès aux soins).